Guide conjoint sur l’information de traçabilité du contenu et le renforcement de l’intégrité dans les multimédias à l’ère de l’intelligence artificielle générative

Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) a publié un guide en matière de cybersécurité sur l’information de traçabilité du contenu et le renforcement de l’intégrité dans les multimédias à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) générative, en collaboration avec la National Security Agency (NSA) des États-Unis et les partenaires internationaux ci-dessous :

  • Australian Cyber Security Centre (ACSC) de l’Australian Signals Directorate (ASD)
  • National Cyber Security Centre (NCSC) du Royaume Uni

Les outils d’ IA et d’apprentissage automatique sont accessibles à grande échelle. Les auteures de menace peuvent modifier de façon convaincante les médias et manipuler ce que les gens voient et croient avec peu d’efforts, à moindre coût et avec une grande précision.

Les supports manipulés rendent la vérification difficile. Par conséquent, des métadonnées médiatiques fiables et vérifiables sont essentielles pour assurer la confiance et la transparence dans les médias et fournir un contexte sur la source du contenu.

Ce guide conjoint :

  • traite de la manière dont l’information de traçabilité du contenu, surtout l’information établie, peut protéger la source du contenu;
  • sensibilise la population à l’état de cette solution;
  • fournit des pratiques recommandées pour assurer la préservation de la source;
  • souligne l’importance d’adopter à grande échelle ces pratiques recommandées dans tout l’écosystème informationnel.

Lisez le guide conjoint intégral sur l’information de traçabilité du contenu et le renforcement de l’intégrité dans les multimédias à l’ère de l’intelligence artificielle générative (PDF) (en anglais seulement).