L’ANSSI est appelée à accompagner un nombre toujours plus important de bénéficiaires : c’est pourquoi l’Agence repense ses modes d’action et ses outils en étant à l’écoute des attentes des bénéficiaires. MesServicesCyber est la dernière innovation du Laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI qui vise à rendre plus lisibles et accessibles les ressources et l’offre de services codéveloppés avec les experts métiers de l’ANSSI.
Est-ce que je peux utiliser MesServicesCyber ?
MesServicesCyber s’adresse à toutes les entités publiques et privées souhaitant renforcer leur cybersécurité. MesServicesCyber possède, cependant, deux cibles prioritaires auxquelles est réservé l’accès à certains services numériques : les entités régulées (et particulièrement les entités qui seront régulées par la directive NIS 2) ainsi que les entités publiques (État, collectivités territoriales).
Que puis-je trouver sur MesServicesCyber ?
- Un catalogue de services et ressources proposés par l’ANSSI et certains partenaires publics, organisé autour des besoins (« sensibiliser », « se former », « sécuriser » et « réagir »).
- Trois sélections de services et de ressources : une « pour se lancer », une « pour approfondir » et une pour les entités qui seront régulées par la directive NIS 2, organisées autour des grandes obligations prévues par la directive (« s’informer », « s’enregistrer », « gérer les risques », « déclarer les incidents »).
- Un test de maturité cyber permettant une évaluation rapide et indicative du positionnement global d’une organisation sur les enjeux cyber. Il permet aux organisations de savoir où elles en sont, mais également aux entités chargées de les accompagner de proposer des dispositifs d’accompagnement adaptés.
MesServicesCyber propose également :
- Un accès authentifié à un espace personnel permettant aux utilisateurs de conserver leurs services et ressources favoris, d’accéder à la liste des services numériques qu’ils utilisent déjà, de retrouver les résultats de leur test de maturité et une liste de contacts utiles.
- Un bouton d’aide et un service support en ligne.
Après son lancement, MesServicesCyber continuera à évoluer pour répondre aux attentes des bénéficiaires, auxquelles l’Agence restera très attentive.