Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada publie la mise à jour de 2025 sur les cybermenaces contre le processus démocratique du Canada

Ottawa, Ontario – Le 6 mars 2025

Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST) a publié une mise à jour sur les cybermenaces contre le processus démocratique du Canada. Le rapport de 2025 souligne que des adversaires étrangers ont de plus en plus recours à l’intelligence artificielle (IA) pour cibler des élections partout dans le monde, notamment au Canada.

Selon la mise à jour de 2025 sur les cybermenaces contre le processus démocratique du Canada, nous avons observé dans les deux dernières années que les technologies d’IA avaient gagné en puissance et étaient devenues de plus en plus accessibles. Le CST et le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) estiment que des auteurs de menace étrangers font appel à ces technologies pour créer et diffuser de la désinformation, harceler des personnalités politiques et intensifier leurs cyberactivités malveillantes et leurs cyberactivités d’espionnage.

Le rapport fait état des conclusions principales suivantes :

  • Des auteurs de menace étrangers, plus particulièrement des auteurs de menace affiliés à la Russie et à la République populaire de Chine (RPC), tirent profit de l’IA pour semer la division et susciter la méfiance au sein des sociétés démocratiques.
  •  L’IA permet à des auteurs de menace étrangers hostiles d’inonder l’environnement de l’information de fausses informations, en créant entre autres de la désinformation et en mettant en place des réseaux d’ordinateurs zombies qui diffusent cette désinformation.
  • Les auteurs de menace étrangers ont de plus en plus recours à l’IA générative pour créer et relayer de la désinformation de façon virale; les répercussions pourraient s’accroître parallèlement à l’évolution continue et à l’accessibilité accrue de ces méthodes.
  • Des cybercriminelles et cybercriminels de même que des auteurs de menace parrainés par des États feront probablement appel à l’IA afin de perfectionner leurs attaques d’ingénierie sociale contre des personnalités politiques et des institutions électorales dans un futur proche.
  •  Des États-nations recueillent d’énormes quantités de données et exploitent l’IA pour en accélérer leurs analyses; ils améliorent ainsi leurs capacités à mener des campagnes d’influence et d’espionnage ciblées.
  • L’IA permet de créer des hypertrucages pornographiques qui ciblent des personnalités publiques et politiques, principalement des femmes et la communauté 2SLGBTQI+.

Selon nos observations, il est très probable que la RPC, la Russie et l’Iran utilisent des outils d’IA pour tenter de s’ingérer dans les élections fédérales canadiennes de 2025, notamment pour appuyer des campagnes de désinformation et des opérations de piratage et de divulgation. De plus, des cybercriminelles et cybercriminels pourraient profiter de possibilités découlant des élections pour tenter de frauder et d’arnaquer des personnes. Des personnalités et des partis politiques du Canada courent un risque accru d’être ciblés par des auteurs de cybermenace, en particulier d’être victimes de tentatives d’hameçonnage.

Malgré ces menaces, nous jugeons qu’il est très peu probable que des activités facilitées par l’IA minent fondamentalement l’intégrité des prochaines élections générales du Canada. Le CST collabore étroitement avec des partenaires fédéraux afin de garantir la sécurité des processus démocratiques canadiens et de défendre les élections canadiennes contre les cybermenaces. Dans le cadre de la campagne Pensez cybersécurité du CST, les Canadiennes et Canadiens pourront continuer de compter sur les avis et les conseils du CST afin de mener leurs activités en ligne en toute sécurité.