Alors que le Forum InCyber va se tenir dans quelques jours, l’annuel prix du livre sur le sujet de la cyber sécurité a rendu son verdict avec des gagnants dans différentes catégories.
Parmi 21 ouvrages candidats, le jury a décidé de décerner 5 prix : grand public, jeunesse, recherches universitaires, cyberdéfense et IA. Le palmarès de cette édition 2025 est très représentatif de la diversité des enjeux de sécurité numérique, qu’il s’agisse de diplomatie numérique, de cyberguerre, d’intelligence artificielle et de développement des compétences.
Présidé par Maître Corinne Thiérache, avocate au Barreau de Paris reconnue en matière de droit du numérique le jury comprenait également Denis Fortier RSSI chez ATEXIO et Jacques Hebrard, expert en sciences criminelles.
Dans la catégorie Grand Public a été récompensé le livre « Espionner, mentir et détruire » de Martin Untersinger publié chez Grasset. Dans la rubrique Recherches Universitaires c’est l’ouvrage « Les données de la démocratie » écrit par Samuel Göeta chez C&F Edition qui a gagné le prix. Dans la catégorie Jeunesse « J’apprends à Hacker à 9 ans », le livre de Sara Sellos et Nicolas Fouville chez Dunod a remporté le prix. Le prix cyberdéfense a été remporté par l’ouvrage d’une personnalité bien connu du petit monde de la cyber, Arnaud Coustillière pour son livre « Soldat de la cyberguerre » chez Taillandier. Enfin , « la guerre à l’ère de l »intelligence artificielle » de Laure de Roucy-Rochegonde publié aux PUF a remporté le prix IA.
Les auteurs dédicaceront leur livre sur le stand de la grande librairie lilloise « Le furet du Nord » lors du salon et leur prix sera remis sur ce même stand le mercredi 2 avril à 11 h 00.